Date de création : 18.02.2013
Dernière mise à jour :
26.02.2013
12 articles
Au moins deux livres à lire pour ceux qui veulent découvrir Kawabata : sans doute le meilleur avec "Pays de Neige" et ensuite "les belles endormies". Commençons par le second (car érotique) : l'histoire est celle de messieurs d'un certain âge qui dorment à côté de belles jeunes femmes. Ils ne les voient jamais car elles attendent qu'ils dorment pour venir à leur côté et elles partent avant qu'ils ne se réveillent. Le fantasme pur. Si ce n'était pas Kawabata, ce serait un bouquin pour vicieux libidineux mais le style et le génie littéraire de l'auteur en font un livre tout en nuance. C'est un peu comme pour le film "L'empire des sens" d'Oshima. A priori, c'est porno mais on peut le regarder car la mise en scène transforme l'histoire en oeuvre d'art. Je préfére toutefois "Pays de neige". L'histoire est celle d'un aristocrate de Tôkyô qui s'éprend, lors d'un voyage dans une station thermale, d'une belle et jeune geisha. La poésie affleure à chaque page :
« Ce fut alors qu'une lumière lointaine vint resplendir au milieu du visage. Dans le jeu de reflets, au fond du miroir, l'image ne s'imposait pas avec une consistance suffisante pour éclipser l'éclat de la lumière, mais elle n'était pas non plus incertaine au point de disparaître sous elle. Et Shimamura suivit la lumière qui cheminait lentement sur le visage, sans le troubler. Un froid scintillement perdu dans la distance (...)».
Kawabata est le premier prix nobel japonais et il est considéré comme l'un des meilleurs écrivains du XXème siècle. En le lisant, vous ne pouvez pas vous tromper. Il y a également "le grondement de la montagne" à lire et "Kyôto". Bonne lecture. Charles Perrin